top of page

Masques-mémoires

Masques-mémoires est une œuvre collective de création de masques qui aborde les thèmes de l’identité, de l’expression de soi et de la notion de frontière et de son ouverture au sein du groupe. 

Les 9 participantes-créatrices ont pu s’exprimer individuellement et collectivement par la parole, l’écrit, la musique, par la matière et la découverte de techniques de sculpture. 

Plus de 15 temps d’ateliers ont permis à chacune de construire progressivement leurs personnages et ont abouti à la création de 8 masques, mélanges de gestes réfléchis et spontanés.

Une séance photographique avec les masques portés a permis de créer une trace de la rencontre finale entre les corps et les Masques-mémoires.

Le projet a été financé par l'iddac et le Département de la Gironde et fait partie des projets de la saison 2022-2023 de MixMecs.

Toutes les œuvres créées pendant cette année ont été présentées lors de l'exposition MixMECS à la Fabrique Pola le 14 juin 2023.

Emma pour site web.jpg

Sans-titre
Emma

Brume
Eva

 

Les cheveux de Brume sont imprégnés de magie et de mystères. D’après la légende, ils consoleraient les chagrins et illumineraient tous les chemins.

Sans-titre
Florence

 

Espiègle, malicieux, j’aime les farces et les facéties. J’aide les adultes à ne pas oublier leurs âmes d’enfants.

Luxure
Matilda

Un masque rempli d’un rêve, d’un fantasme, qui n’a pas sa place dans la réalité.

Kai
Aya

Ce masque appartenait à un Yakuza nommé Jin. Il avait beaucoup de valeur à ses yeux. Quand Jin mourut, il tenait le masque Kai entre ses mains, qui perdit à son tour son âme, car son porteur était le seul en qui il avait confiance.

Sans-titre
Hélène

Gladys
Gladys

Avant, je me battais constamment contre les autres pour m’en sortir et être heureuse. Maintenant, je me bats pour ne pas perdre les autres.

Sans-titre
Enaella

bottom of page