top of page

Légendes du campus

Des femmes-des hommes, des rencontres, des récits, des émotions. Des mots, des signes, des symboles, des dessins, des matières, des masques.

Première collaboration avec l'association Alt- encrée à Pessac, l'objectif du projet “Légendes du campus - les gens du campus” est de présenter le domaine universitaire tel qu’il est vécu et ressenti par les personnes qui le fréquentent.


L’exposition éponyme est pensée dans un cheminement progressif partant des données chiffrées les plus sèches, les plus factuelles, pour aller vers des témoignages plus sensibles et aboutir à une représentation onirique voire fantastique du domaine universitaire, à même de forger une “légende” du campus.

L'architecte

 

Créature de la nuit, l’architecte émerge de sa chrysalide. Homme-insecte, ses grands yeux posent un regard affuté sur le campus. Farceur, il peut changer de taille à souhait, et la nuit venue, il déplace les barrières et panneaux signalétiques avec ses soldats.

L’architecte - Mirka, 2022, papier, plastique, adhésifs, peinture, 66 x 30 x 20 cm.

Ces masques, de par leurs expressions mystérieuses, intrigantes et transformatives formalisent les personnages surnaturels crées. Ces rencontres, au début des mots bruts, se sont transformés en lignes, puis en formes graphiques pour finalement se déployer dans l’espace au travers des matières et des matériaux. J’ai pu allier des techniques de sculptures classiques (travail de l’argile) et plus contemporaines (plastique thermofusible et inserts d’objets récupérés).

 

Ces masques sont des allégories, représentations des entités qui parcourent, façonnent et modifient le campus. J’espère les voir un jour activés.

Les 5 œuvres créées pour l’exposition rendent hommage aux 5 « gens » que j’ai rencontré et à leur histoire avec le campus. Au cœur du processif créatif, la rencontre, l’identité et les émotions ont donné impulsion et corporalité aux œuvres. Attitudes corporelles, timbres de voix, anecdotes, questionnaires de Proust ; je me suis saisie de ces singularités pour donner forme aux histoires et y agréger ma propre sensibilité, transformant les récits individuels en récits collectifs inscrits dans les légendes du campus. Je considère les personnes rencontrées et les témoignages recueillis comme faisant partie intégrante des œuvres.

La vigie

 

Entité ancienne, mystérieuse, elle arpente le campus en silence et en regards. Tantôt mère protectrice, tantôt mère destructrice, elle scrute et apporte son soutien à ceux qui croisent son chemin et se montrent dignes. Une fois sa mission remplie, elle reprend son chemin avec calme et recueillement.

La vigie - Lisette, 2022, plastique, tissu, mousse, peinture, adhésif, 43 x 26 x 20 cm.

Le jardinier

 

Divinité antique, le jardinier réfléchit intensément sur les sujets qui lui tiennent à cœur : la nature et les liens entre les formes organiques végétales et humaines, car neurones et racines partagent des formes communes. Il aime faire pousser l’herbe sur le béton et faire sortir les racines du sol.

Le jardinier - Toofa, 2022, plastiques, peinture, 55 x 23 x 13 cm.

Le phénix du campus

 

L’essence du phénix est l’éternité. Il vit et revit en surmontant les épreuves, les peines et les souffrances qui se présentent à lui. Il est symbole de résilience et d’acceptation, de force et d’adaptation.

Il arbore les devises du campus et de sa terre chérie.

Le phénix du campus – Carole, 2022, plastique, papier, écailles de pommes de pin, peinture, 26 x 38 x 30 cm.

La liberté

 

Liberté souriante et chantante, cette créature déploie une énergie puissante et positive. Nomade et muse, elle parcourt le monde et insuffle aux hommes inspiration et tolérance.

La liberté - X, 2022, papier, plastique, métal, peinture, 55 x 77 x 25 cm.

bottom of page